Le TAEG est un outil qui vous permet de comparer efficacement les offres de prêts afin de mieux choisir le crédit le mieux adapté à vos besoins et à votre cas.
Tout savoir sur le calcul TAEG
Le taux annuel effectif global ou TAEG succède au taux effectif global ou TEG depuis fin 2016. Ce taux tient compte de toutes les dépenses relatives à votre prêt. Il intègre tous les intérêts, mais aussi les frais qui se rapportent à votre emprunt. Grâce au TAEG, vous pouvez visualiser en un seul clin d’œil quel crédit est le moins cher. Mais comment le calculer ?
Calcul du TAEG : quelle formule ?
Le calcul TAEG prend en compte ces différents coûts : le taux nominal du prêt, les frais de dossier, les tarifs liés à l’assurance, les frais de garantie, les frais de courtage, les frais de gestion de compte et la souscription de parts sociales.
Le taux nominal d’un crédit immobilier est le taux proposé par la banque après l’étude de votre dossier. Il est calculé selon votre situation. À titre d’exemple, vous pouvez trouver des taux allant de 1,10 % sur 20 ans.
En réalité, ce taux ne représente qu’une partie minime des coûts relatifs à l’emprunt immobilier. Si vous souhaitez disposer d’un indicateur plus détaillé, concentrez-vous sur le TAEG qui réunit toutes ces dépenses.
La formule de calcul du TAEG
Voici la formule qui intervient pour calculer le Taux Annuel Effectif Global :
[(Montant total à restituer – montant de l’emprunt)/montant de l’emprunt] x totalités des mensualités
Cette formule mathématique est déterminée par le Code de la Consommation qui est communément appelée « équation des intérêts composés ou formule des flux ajustés. C’est en effet une équation qui a pour visée de rendre égal, d’une part les sommes prêtées, et d’autre les versements dus par le demandeur pour le remboursement de son crédit immobilier.