Votre comparaison de prêt indépendante!
Le micro credit solidaire vient en aide aux personnes exclues du système bancaire classique. Grâce à celui-ci, elles peuvent lancer leur projet.
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise Kreditiweb Valencia
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise SAS PARTNERS FINANCES
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise Espace Industriel Nord
Vous souhaitez lancer votre entreprise, mais ne parvenez pas à convaincre votre banque et d’autres organismes financiers à vous prêter la somme nécessaire ? Pas de panique ! Des solutions sont envisageables. Parmi elles, le micro credit solidaire qui aide les structures de petite taille à s’implanter. Évidemment, il est hors de question d’être trop gourmand et de demander des centaines de milliers d’euros. En étant raisonnable, le micro crédit est la meilleure alternative qui vous assurera un avenir florissant.
Pour savoir ce qu’est un micro credit solidaire, il faut d’abord connaître la définition du « micro crédit ». Ce type de crédit est réservé aux entrepreneurs qui n’accèdent pas à des prêts classiques par les organismes financeurs. Il est destiné aux personnes ayant un projet à concrétiser (en cours de finition, en cours de création, dans son développement). Ce prêt à faible montant pourvu d’intérêts a pour particularité de s’adresser à des personnes exclues du système bancaire classique. Il peut être octroyé, soit en groupe, soit en solo.
Le micro crédit est apparu en 1970 au Bangladesh avec la mise en place de la Grameen Bank par Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix en 2006). Son objectif était de créer et de développer des activités économiques pour les femmes pauvres de son pays.
La méthode s’est élargie dans les pays du Sud, puis en France et en Europe par Maria Nowak, la conceptrice de l’ADIE. Le succès de celle-ci ne s’est pas fait attendre. Les personnes aux situations précaires, elles aussi, avaient droit à des crédits comme tout autre emprunteur. Mais sachez que le micro crédit n’est pas une œuvre de charité. Il aide ces populations afin qu’elles puissent devenir autonomes financièrement. La microfinance propose également des prestations non-financières comme les conseils, les formations, les activités de professionnalisation et de sensibilisation.
Le micro-crédit solidaire, qu’est-ce que c’est exactement ?
Après avoir passé en revue les informations concernant le micro-crédit, découvrons maintenant ce qu’est le micro-crédit solidaire.
C’est un type de crédit qui se rapproche des prêts qu’on peut obtenir dans une banque traditionnelle. Hormis ses deux spécificités :
Les idées reçues que la création d’entreprise requiert un investissement conséquent et des milliers d’euros sont injustifiables. En effet, il suffit de pas grand-chose pour que la réussite vienne frapper à votre porte : la création d’un site internet, la réalisation de cartes de visite, l’achat d’un véhicule pour un usage professionnel, la location d’un local commercial, etc.
Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un micro credit solidaire, l’ADIE est l’association qu’il vous faut. Elle pourra vous emprunter une somme d’argent pour vous lancer dans l’entreprenariat. Les crédits sont réalisés avec des taux classiques et la durée de remboursement se fait sur le court terme. Toutefois, la somme ne doit pas excéder les 10 000 euros. Cette association a pu aider de nombreux entrepreneurs à trouver leur voie. Chiffres à l’appui : 20 000 entrepreneurs depuis 2016 à ce jour en leur prêtant en moyenne 4 000 euros.