Votre comparaison de prêt indépendante!
Besoin d’argent en urgence sans passer par les banques ? Pas de panique ! Le prêt entre particuliers est de plus en plus courant et se veut plus rassurant.
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise Kreditiweb Valencia
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise SAS PARTNERS FINANCES
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise BNP Paribas Personal Finance
Véhicule qui refuse de démarrer au moment d’aller au travail, loyer en retard, dettes non payées, PC qui fait des siennes à quelques jours de la fin de thèse… Personne n’est à l’abri de déconvenues financières. Le cas échéant, le recours aux solutions de financement classique n’est pas indiqué et vos proches eux aussi sont dans la mélasse. Pourquoi ne pas vous diriger vers le prêt entre particuliers sans dossier ni banque ? Et comment procéder ? Quels sites privilégier ? Comment s’assurer que l’offre est honnête et sérieuse ? On vous dévoile tout dans cet article.
Le prêt entre particuliers (PAP) ou peer-to-peer lending tire ses origines des États-Unis. Il s’est installé lorsque la confiance des consommateurs dans le système bancaire s’est éfaufilée au fil du temps et lorsque des scandales bancaires sont apparus. Un grand nombre d’emprunteurs ont préféré recourir à l’économie collaborative. Le succès du PAP s’est répandu en France sous forme de plateforme en ligne. Il est plébiscité par sa rapidité d’octroi et de sa formule qui ne dépend pas du bon vouloir des banques. Toutefois, pour éviter les éventuelles poursuites et arnaques, certaines mesures sont à respecter.
Le montant d’un pret entre particulier doit être inférieur à 760 €. Il s’agit d’un crédit à déclarer d’une manière officielle et non d’un simple arrangement entre amis. Le prêteur engage ses fonds comme le ferait une banque. C’est donc un crédit à la consommation qui est soumis à des taux, des délais, des conditions d’emprunt, etc.
Même si le prêteur est l’un de vos proches, il est nécessaire de laisser une trace par écrit afin d’éviter les malentendus. Le contrat doit mentionner les éléments suivants :
Après avoir convenu de ces mentions, les deux parties doivent se mettre d’accord sur la forme du contrat et choisir entre ces deux possibilités :
Toutes transactions doivent être référées à l‘État, notamment si celles-ci sont relativement importantes. Que ce soit vous qui recevez ou prêtez les fonds, vous devez obligatoirement déclarer les intérêts perçus ou versés aux impôts. Il s’agit de revenus imposables pour le prêteur. En cas d’omission qu’elle soit volontaire ou non, l’administration fiscale est habilitée à taxer le montant comme revenu d’origine indéterminée.
Les taux d’usure constituent un autre point à ne pas négliger. Ceux-ci ne doivent pas excéder les taux d’usure imposés par la Banque de France si les parties ont décidé d’appliquer un taux d’intérêt au prêt. Modifiés chaque trimestre, ces barèmes correspondent aux taux maximum auxquels on peut prêter de l’argent.
Sur Internet, il existe de nombreux sites de prêts entre particuliers. Chaque prêt demande des frais qui forment la rémunération du prêteur par la suite. Ce sont les intérêts. Toutefois, l’emprunteur ne paie pas de frais de dossier. Méfiez-vous donc des prêteurs et sites qui exigent des frais de dossier au préalable. Vous pouvez également vous tourner vers des plateformes de prêts entre particuliers en ligne.