Trouver un logement n’a pas toujours été une chose facile et encore plus en cette période de crise, entre les prix qui ne correspondent pas à nos moyens, les logements qui ne répondent pas à nos envies et des difficultés à se maintenir dans un logement
On est parfois découragé et désespéré, ainsi afin de remédier à tout cela, nous avons mis à votre disposition différentes aides et organismes disponibles afin de vous permettent de trouver un logement adapté à vos moyens et vos envies.
Le droit opposable au logement
Appelé loi Dalo, le droit opposable au logement a été instauré le 5 mars 2007 et a été mise en place pour aider les personnes qui ont des difficultés à trouver ou à se maintenir dans leur logement. Cette loi est garantie par l’Etat, de ce fait les personnes en difficultés disposent d’un recours devant une commission de médiation départementale ensuite devant le tribunal administratif afin de trouver une solution. Ainsi, le Dalo concerne en premier les personnes :
- Sans logement
- Menacées d’expulsions
- Hébergé temporairement dans un établissement
- Logé dans un logement insalubre, dangereux, sur-occupé
- Ayant un enfant mineur
- Handicapée ou en charge d’une personne handicapé
Associations qui permettent de trouver un logement
Concernant les personnes ayant des difficultés à payer le loyer suite à la perte d’emploi ou qui disposent d’un petit boulot et font face à des propriétaires qui ne se sont pas toujours conciliant, il existe des associations qui vous aident à trouver une solution :
- Solidarité logement : est une association implantée sur Paris qui vient en aide aux personnes disposant des fonds similaire au SMIC (1188 € net) à trouver un logement afin d’éviter que ces personnes se retrouvent sans domicile et à dormir dans la rue.
- Droit au logement : connu par son éclat médiatique pour empêcher les expulsions dans pratiquement tout le département, le droit au logement est une association qui accompagne le locataire dans la démarche d’éviter une expulsion.
Nb : afin d’appartenir à l’association, une somme 10 à 20 euros doit être versé.
FLS
Le FLS est un fond de solidarité qui permet de payer la caution et les dettes de loyer des personnes ne disposant plus ou pas assez de moyen pour continuer à gérer leur location, étant dans un foyer-logement, habitation insalubre, sans logement, etc... Le FSL agit autant dans le domaine privé que le domaine public, selon le département tout en finançant en fonction des ressources que dispose la personne :
- Le dépôt de garantie
- Les frais d’équipement mobilier
- Les frais d’emménagement
- L’assurance habitation obligatoire
- Le payement des factures
L’allocation de logement social ALS de la CAF
Financées par le fond national des prestations familiales, les ALS concernent principalement les jeunes étudiants, car il agit en diminuant le montant de leur loyer ou en réduisant la redevance des personnes résident en foyer.
Ainsi, vous pouvez utiliser le simulateur de la caisse d’allocations familiales ou bien celui de la mutualité sociale agricole pour savoir s’il vous est possible de percevoir l’ALS et bien sûr, cela se fait selon le régime auquel vous êtes rattaché.
Dans l’éventualité que vous dispose d’un certain revenu et que vous souhaitez être propriétaire, l’ALS et la CAF peuvent vous aider dans cette démarche.
Comment effectuer une demande de logement social
Pour faire une demande de logement social ou HLM, il faut se rendre au service mise en place dans votre mairie ou en ligne et bien évidemment respecter les conditions de revenu qui dépendent du type de logement souhaité, indiquer les revenus imposables des deux dernières années avant la demande, choisir l’endroit où vous souhaiter vivre, avoir sa carte d’identité son passeport ou titre de séjour et préciser le nombre de personnes qui vivra avec vous.
Lors de votre demande, il vous sera remis une attestation d’enregistrement qui vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier et s’il est accepté, le temps d’attendre pour avoir un logement dépendra du lieu où vous souhaiter résider. En principe, il faut parfois patienter 3 ans pour avoir une réponse, mais certains motifs tels qu’être dans un foyer, être nombreux dans un appartement, victime de violence handicap, etc... peuvent accélérer le traitement du dossier.
L’avance loca-pass
Pour aider le futur locataire ayant des difficultés financières à verser le dépôt de garantie au bailleur afin de prendre un logement, l’avance loca-pass effectue un prêt gratuit (sans intérêts ni frais de dossier). La démarche d’obtention du prêt se fait en ligne et la somme prêtée est à rembourser sur une période de 3 ans et le remboursement débute 3 mois après l’entrée dans l’appartement.
Pour obtenir un prêt, le locataire doit avoir moins de 30 ans, être un étudiant boursier ou ayant un job, un salarier du secteur privé, un mineur sous tutelle, travailleurs saisonniers, employés mutés, etc...
Appartement à louer pour les personnes au RSA
Le revenu de solidarité active est une aide qui assure aux personnes sans ressources un revenu minimal qui est attribué en fonction de la composition du foyer. Avant de répondre aux critères des bailleurs privés, deux options sont disponibles :
- les foyers : ou vous disposez de votre propre chambre, mais les espaces comme la cuisine et la salle de bain sont partagées avec d’autres personnes.
- les résidences sociales sont réservées pour des personnes ayant de graves difficultés financières.
Logement avec les APL
Tout le monde peut toucher les APL, car c’est une aide financière destinée à réduire le montant d’un loyer et les démarches pour le faire sont hyper simples et se mettent en place une fois qu’on commence à louer un logement. Généralement, c’est le propriétaire du logement qui touche votre APL et l’argent est habituellement versé par la CAF en fonction de la situation de votre logement.
Pole emploi
Pole emploi répond financièrement aux demandeurs d’emploi qui doivent déménager et n’arrivent pas à trouver des logements, il soutient généralement les jeunes chômeurs qui sont à la recherche d’emploi. Un budget spécifique est alloué pour chaque cas.
Les difficultés financières freinent parfois les démarches pour trouver un logement en quelques jours, mais avec les différents dispositifs et associations les recherches sont assez souples et permettent au moins d’avoir un abri.