S’occuper d’un animal domestique ça coûte chère ! Nul ne pourra dire le contraire. Entre les rendez-vous chez le vétérinaire, les produits d’entretiens, la nourriture, les médicaments et plein d’autre, il n’est pas évident de sortir la tête de l’eau.
En ayant connaissance des bons plans de réduction ou de gratuité chez des vétérinaires ou sur des produits alimentaires, vous serez bien plus tranquille. Lisez cet article jusqu’à la fin pour savoir comment bénéficier de ces bons plans pour votre animal de compagnie.
Faire soigner votre animal dans une école de vétérinaire ou un dispensaire
Votre animal de compagnie pourrait très bien être reçu dans des écoles de formation de vétérinaire et sera pris en charge par des étudiants compétents. Et bien sûr le coût du service sera réduit de jusqu’à 30% par rapport aux cabinets privées étant donné qu’il ne s’agit pas d’un centre agrée. Si vous vivez en France et résidez non loin des villes de Toulouse, Nantes, Lyon et Maison Alfort alors vous avez beaucoup de chance car vous pourrez bénéficier de cette aide pas chère du tout. Il s’agit des seules villes en France possédant des écoles de formation vétérinaire.
Ces écoles sont :
- L’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA)
- L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)
- L’École Nationale Vétérinaire de Nantes (ONIRIS)
- L’École Nationale Vétérinaire de Lyon (Vet Agro sup)
Si vous n’habitez pas près de ces 4 villes, vous pouvez aussi vous rendre dans des dispensaires fonctionnant sur le même modèle avec uniquement votre carte d’identité et les documents de votre chien.
Ces établissements disposent de tout le nécessaire de dernière génération permettant d’effectuer des grandes et petites interventions, vous bénéficierez de soin quasiment gratuit tels que :
- La consultation
- La radiographie
- Les tatouages
- Les opérations
- Les vaccinations
- La stérilisation
Aide financière de 30 millions d’Amis
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, cette association mène de nombreux combats en faveur des animaux: lutte contre les abandons, contre l'expérimentation animale et les trafics d'animaux, évolution des lois et du statut de l'animal, sensibilisation de l'opinion publique.
Aujourd'hui, la protection animale devient universelle et la fondation 30 Millions d'Amis continue d'étendre son action au-delà des frontières de l'hexagone en agissant en faveur de tous les animaux en danger, qu'ils soient sauvages ou domestiques. C’est cet élan de cœur en vers ces êtres innocents et fragiles qui ont favorisé l’institution de cette aide financière. Pour en bénéficier vous devez vous rendre sur leur site officiel.
Stérilisation animale gratuite pour les ménages à faible revenu
Les personnes possédant des animaux de compagnies mais n’ayant pas assez de moyen peuvent faire stérilisé leurs chats et leurs chiens gratuitement grâce au programme de stérilisation animale.
La stérilisation d’un maximum de 2 animaux par ménage est gratuite pour un propriétaire admissible. Le service inclut la vaccination de base et les vermifuges. Si l’animal n’est pas tatoué, un tatouage ou une micro puce lui sera placée lors de d’une intervention au coût de 15€. La stérilisation et le micropuçage des chats et des chiens sont obligatoires sur le territoire Toulonnais. Si vous n’avez pas de permis pour votre chat ou votre chien, vous devez vous en procurer un en ligne, par la poste ou en vous rendant dans un cabinet vétérinaire.
Les critères d’admissibilité à cette aide sont :
- Etre résident français depuis au moins 3 mois.
- Faire partie d’un ménage dont le revenu est inférieur aux seuils identifiés
- Obtenir ou renouveler le permis pour chien ou chat dans les 5 jours ouvrables suivant la stérilisation de l’animal.
L’assurance animale pour un remboursement de vos dépenses vétérinaires
Pour éviter des frais importants chez le vétérinaire, vous pouvez également opter pour une assurance ou mutuelle pour votre animal de compagnie. Ces assurances existent pour les chiens et chats, mais également pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les lapins, furets, perroquets etc…
L’assurance animale fonctionne comme une mutuelle santé. Vous payez une cotisation contre une couverture plus ou moins importante des frais de santé de votre animal de compagnie.
Il existe différentes formules d’assurance animale avec des garanties et des franchises adaptées à votre situation et à celle de votre animal. Les formules les plus complètes sont logiquement plus coûteuses. Les compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer votre animal si son âge est trop important et peuvent vous demander des documents prouvant la bonne santé de votre animal (certificat médical, vaccin) et son identité (preuve de tatouage ou de puce électronique).
Aide financière pour l’opération de votre chien : faites une demande don
De nombreuse association « humanitaire » pour animaux ont vu le jour depuis le 20ème siècle. Ceux si octroient aux familles dans une situation financière précaire la possibilité de faire une demande de don pour un accompagnement médical des animaux. Ces sites enregistrent chacun aujourd’hui plus de 50 milles généreux donateurs et plus de 1 millions de dollar déjà collecté qui concourent à sauver des animaux domestiques en détresse. Vous pouvez soit bénéficier d’un don ou alors être un donateur.
Les sites où vous pouvez demander un don sont :
- Actuanimaux
- Clicanimaux
- Pot commun
- Arpa
Les organisations de protection des animaux
Dans le territoire où vous résidez, des associations de protections des animaux peuvent également mener des actions pour éviter le renoncement aux soins et accompagner les propriétaires démunis.
Certaines associations peuvent participer à des financements de soins vétérinaires en prenant directement en charge une partie du montant des soins ou en fournissant des bons comme ceux pour la stérilisation des chats.
Pour connaître l’existence de telles associations sur votre territoire, vous pouvez contacter votre commune ou votre intercommunalité qui disposent des contacts des associations sur leur territoire.
Parler de sa situation financière au vétérinaire
En denier recourt, vous pouvez tout simplement expliquer votre situation financière un peu difficile à votre vétérinaire et il comprendra. 53% des vétérinaires en France s’occupe des animaux pour à des prix inférieurs aux sommes placé dans leur catalogue. La majorité de ceux si sont des amoureux des animaux et ne sont pas capable de les voir souffrir sans rien faire. Il pourra vous proposer un arrangement comme celui de payer en plusieurs tranches, ou alors pourquoi pas le faire gratuitement.