Votre comparaison de prêt indépendante!
Les personnes qui sont inscrites au FICP sont exclues des crédits classiques. Toutefois, elles peuvent obtenir un prêt, mais en passant par l’organisme adéquat.
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise Kreditiweb Valencia
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise SAS PARTNERS FINANCES
Propriétés de ce prêt
Conditions de prêt
A propos de l'entreprise
Plus d'informations sur l'entreprise BNP Paribas Personal Finance
Le credit pour FICP est un crédit réservé aux personnes fichées au FICP. La Banque de France réunit ces interdits bancaires dans un fichier qu’elle met ensuite à la portée des organismes financiers. Effectivement, de nombreux ménages français peuvent être limités dans leurs projets suite à l’existence de ce fichier. Fort heureusement, d’autres solutions sont proposées à ce type de profils !
Plusieurs sites en ligne se vantent de pouvoir octroyer un prêt, mais rares sont les offres réelles. Ces dernières sont limitées à un type de crédit particulier sur lequel les banques n’osent pas s’aventurer : le rachat de crédit FICP.
L’organisme propose de racheter les crédits qui sont responsables du fichage. Il baisse les mensualités en contrepartie d’une durée de remboursement plus élevée. Cette solution protège contre le surendettement et fait sortir du fichage. Pour ce faire, il faut présenter des revenus stables (un emploi en CDI, par exemple). En étant propriétaire plutôt que locataire, il vous sera plus facile d’obtenir un rachat de crédit. La maison (non saisie) peut faire office de garantie hypothécaire.
Bref rappel : la personne fichée au FICP n’a pas pu rembourser au moins 2 mensualités de son prêt. En théorie, une banque ne passe pas outre du fichage et des indices de paiement. Ainsi, elle ne prête jamais à une personne qui n’a pas remboursé par le passé.
Le microcrédit social intervient pour les personnes sujettes à l’exclusion sociale ou qui sont en détresse. Celui-ci est accordé exclusivement par les associations. Ce microcrédit est utilisé le plus souvent pour retrouver une situation professionnelle stable ou payer des dépenses cruciales telles que les coûts de réparation d’un véhicule, etc.
Comme tout autre crédit, le demandeur s’engage à rembourser ses dettes. Ces organismes prêtent là où les banques se sont désistées. Ces associations aident les personnes en difficulté, car elles connaissent précisément leur situation personnelle. Il est donc important de contacter ces établissements au préalable et de leur exposer votre cas dans les moindres détails.
À ce jour, l’organisme le plus connu pour l’aide au retour à l’emploi via un crédit est l’ADIE. Elle aide les personnes écartées des crédits classiques, mais qui ont des projets de vie plausibles comme une création d’entreprise. La CAF est l’instrument de l’État qui agit pour ces personnes exposées à une situation financière difficile. Elle propose des prêts CAF, des crédits d’urgence qui permettent aux ménages français d’acheter un mobilier, un appareil électroménager…
La banque et les organismes de crédit ne sont pas toujours rapides comme vous le voulez. Ceci s’applique encore plus pour des emprunts suite à des soucis financiers dramatiques. Pour activer cela, la solution la plus rapide est le prêt sur gage.
Avant de le faire, vous devez être certain de votre capacité de remboursement. La valeur du bien en garantie ne doit pas dépasser celle du crédit accordé. Si l’emprunt n’est pas remboursé, le bien restera en possession de prêteur sur gage.
Dans un cas de surendettement, le remboursement des dettes est urgent. Dans le cas où vous êtes fiché au FICP, vous devez agir et faire vite : en laissant mariner la situation, vous risquez d’être confronté aux huissiers et à la saisie de vos biens. Le prêt sur gage est alors impossible ! Toutefois, la « vente à réméré » peut se faire, c’est-à-dire que vous vendez votre logement en restant locataire. Ainsi, vous effacez vos dettes. Plus tard, vous pourrez racheter la maison si vos finances vous le permettent.